détails projets en cours


Le coeur de notre action pour cette partie de Madagascar et ce qui a poussé à fonder l'association est le fait de permettre à tous les enfants scolarisés de pouvoir bénéficier de repas gratuits ou à trés petits frais à l'école et au collège Saint Borromée, d'où les oeufs du poulailler, la mise en place prévue d'un grand jardin potager et maraicher, une porcherie, etc
Nous voudrions rénover cet ancien bâtiment en bois pour créer la cantine scolaire (réfectoire, cuisine) + salle des professeurs/salle polyvalente: Les parents d'élèves ont nettoyé ce lieu pour permettre aux enfants parrainés de prendre leurs repas. Les enfants du village d'Ambalakapoaka ont intégré le collège en septembre 2024. Ils sont parrainés par l'association et peuvent bénéficier de repas. Deux mamans se relaient pour faire la cuisine.
Pour l'instant les autres élèves du collège mangent ce qu'ils ont apportés dans la cour sur les tables et bancs de béton fournis par l'association. 
 
futur emplacement jardins
futur emplacement jardins
pour création cantine scolaire
pour création cantine scolaire

Projets à venir 

Création d'un jardin potager collectif d'un hectare à Marovoay (Commune de Bemanonga) pour alimenter la cantine scolaire en légumes variés locaux (30 à 40% de la production lui sera consacrée):

Grâce à 3 parties prenantes (conventions en cours)
Les Frères dirigeant le collège/Le Collectif des Femmes Maraîchères de Marovoay/ l'association

Le lieu est trouvé autour du collège, reste à réaliser des systèmes de creusement d'un puit (forage grâce à une grande ONG francaise ESF, projet en phase finale ) et de récupération d'eau (rigoles, diguettes, trous etc), création d'un boccage (inspiration de Terre Verte), qui consiste à planter des arbres autour des cultures (Morengas dont on utilise les feuilles (qui se cuisinent et se mangent comme des brèdes) , (Salvadora Persica dont les racines servent à créér des brosses à dents...) qui protègent les cultures de l'érosion des sols et installation d'un grillage pour éviter la divagation des animaux.

Ce projet pourra être étendu ensuite par la création d'un espace de culture vivrières (rizières, associations légumineuses/céréales) selon son devenir et les moyens mis à disposition
essais carbonisation broussailles
essais carbonisation broussailles
Lavoir (outils; alimentation eau)
Lavoir (outils; alimentation eau)
Charbon de paille ....à partir de broussailles !

=> Eviter incendies, déforestation, érosion des sols, développer une économie circulaire et locale
=>
Mettre en place un atelier pour fabriquer ce charbon de paille


la paille sera constituée de broussailles mais aussi de déchets végétaux d'arachide et de manioc
Notre idée:
Les villageois ramassent et rapportent des broussailles à l'entrepôt équipé en machines qui emploiera 5 personnes en local sous l'égide d'un frère. Les villageois qui apporteront les broussailles recevront un foyer écologique (ADES) et du charbon de paille . La condition sera de scolariser leurs enfants (toutes écoles) dans le quartier de Bemanonga.
ce dispositif sera géré par une coopérative de parents d'élèves laïque